Vie et œuvre de Fontenelle - Coup de pouce

Modifié par Clemni

Bernard Le Bouyer de Fontenelle est un écrivain et un philosophe français, né le 11 février 1657 à Rouen et décédé le 9 janvier 1757 à Paris. Il est considéré comme l'un des plus grands écrivains français du XVIIe siècle.

Fontenelle est issu d'une famille de notaires et étudie le droit à l'université de Caen. Cependant, il abandonne ses études pour se consacrer à la littérature et à la philosophie. En 1699, il devient membre de l'Académie française et est élu secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment des essais, des poèmes et des pièces de théâtre. Il est particulièrement connu pour ses ouvrages de vulgarisation scientifique, qui ont rendu accessibles les découvertes scientifiques à un public non spécialiste. Ses écrits sont caractérisés par leur clarté, leur précision et leur humour.

Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer Entretiens sur la pluralité des mondes (1686), qui explore les théories de la pluralité des mondes et de l'origine du monde, et Histoire du renouvellement des connaissances physiques (1686), qui présente une synthèse des découvertes scientifiques de l'époque.

Fontenelle est également connu pour ses relations avec les scientifiques de son époque, notamment avec René Descartes et Blaise Pascal. Il est considéré comme l'un des précurseurs de l'Encyclopédie, un projet de dictionnaire universel mené de 1751 à 1772 par Denis Diderot et Jean le Rond d'Alembert.

Au cours de sa vie, Fontenelle a occupé de nombreux postes importants, notamment de directeur de la bibliothèque du roi. Il a aussi été nommé chevalier de l'ordre de Saint-Michel en 1728.

Fontenelle est décédé à l'âge de 99 ans, laissant derrière lui une œuvre considérable et une réputation de grand écrivain et de philosophe.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0